Charte Installation

La Charte Départementale à l’Installation résulte d’une volonté commune des organisations professionnelles agricoles de conjuguer leurs efforts pour faciliter l’installation et la transmission d’exploitations. Son but est d’accompagner les jeunes dans leur projet d’installation. La volonté de la profession étant de préconiser une installation durable, viable et de qualité. Elle est un engagement de toutes les OPA (17 en Lozère) de se donner les moyens de favoriser au mieux le renouvellement des générations en agriculture.

La première charte départementale a été signée en 1996, année de mise en place des Point Info Installation en France. Dans un contexte politique et économique en perpétuel changement, le monde agricole a vécu de profondes mutations ce qui a entraîné une modification des objectifs de l’agriculture lozérienne. C’est pourquoi cette charte a été renouvelée et élargie, afin de prendre davantage en compte la grande diversité des porteurs de projets, et des projets eux-mêmes.

A travers les différentes fiches présentes dans cette charte, le futur installé aura connaissance des partenaires qui vont l’accompagner dans son projet et dans son installation.