Les formations agricoles

QUELLE FORMATION EST LA MIEUX ADAPTÉE À MON PROJET ? OÙ ME FORMER ?

4 voies pour l’obtention d’un diplôme de niveau IV (obligatoire pour les aides nationales DJA) :

  • La formation initiale scolaire (lycée agricole) : bac professionnel ou technologique en 3 ans après la 3ème
  • La formation initiale par apprentissage (CFA) : Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole (BPREA) en 2 ans après un CAP, un BEP ou une seconde générale, technologique ou professionnelle
  • La formation professionnelle pour adultes (CFPPA) : Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole (BPREA) en 1 an ou plus si temps partiel
  • La validation des acquis et de l’expérience (VAE) : une démarche personnelle qui permet de faire reconnaître ses compétences par expérience professionnelle (au moins 3 ans d’expériences)

Pour plus de renseignements : epl-lozere.fr

PRISE EN CHARGE DES FORMATIONS

En fonction de votre situation professionnelle, il existe différentes possibilités de prise en charge des formations.

Pour les salariés

  • Projet de Transition Professionnelle (PTP)

Il permet aux salariés de s’absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Il est appelé CPF de transition. Il est ouvert sous conditions et est accordé sur une demande à l’employeur.

En savoir plus

  • Le congé pour la création d’entreprise

Ce congé permet de favoriser la création ou la reprise d’entreprise par les salariés tout en leur donnant la possibilité de retrouver leur emploi précédent. Durant le congé le contrat de travail est suspendu. Le demandeur fait toujours partie des effectifs de l’entreprise, mais l’employeur n’a pas l’obligation de le rémunérer. La durée initiale du congé est d’un an, prolongeable d’une année supplémentaire.

Bénéficiaires : toute personne ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise et ayant au moins 24 mois d’ancienneté dans l’entreprise.

En savoir plus

Pour les demandeurs d’emploi

Rapprochez-vous de votre référent Pôle Emploi pour connaître les modalités de prise en charge de formation. La Région Occitanie peut également prendre en charge votre formation diplômante ou qualifiante.