L’aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’une entreprise

L’ACCRE

L’ACCRE consiste en une exonération des cotisations sociales (sauf de la cotisation à VIVEA, à l’AATEXA et les contributions sociales – CGS, CRDS, RCO) durant les 12 premiers mois d’activité.

Peuvent en bénéficier les jeunes de 18 à 26 ans, les demandeurs d’emploi indemnisés (ARE ou ASS), les demandeurs d’emploi non indemnisés mais inscrits depuis au moins 6 mois et les bénéficiaires du RSA.

Le montage du dossier ACCRE se fait lors du passage au CFE pour l’immatriculation de l’entreprise ou dans les 45 jours qui suivent cette démarche. L’ACCRE est cumulable avec les aides à l’installation de l’Etat et de la Région, ainsi qu’avec les réductions de cotisations pratiquées par la MSA pour les exploitants de moins de 40 ans.

Centre de Formalités des Entreprise
25 Avenue Foch
48000 MENDE
04 66 65 62 00
cfe@lozere.chambagri.fr

LE DISPOSITIF NACRE

Financé par l’Etat, il consiste en un accompagnement à la création d’entreprise, en un financement (prêts à taux 0%) et en un suivi de l’installation. Les bénéficiaires sont les mêmes que pour l’ACCRE, ainsi que les ayants droits de personnes bénéficiaires du RSA et les personnes entre 26 et 30 ans éligibles à un emploi jeune. Le demandeur doit se faire accompagner par un ou plusieurs organismes habilités, intervenant sur les différentes phases de l’accompagnement NACRE. Cet accompagnement est gratuit.

Le dispositif nacre propose un parcours d’accompagnement renforcé d’une durée d’au moins 3 ans, structuré autour des 3 phases clés de la création :

  • phase 1 : Aide au montage du projet
  • phase 2 : Appui pour le financement du projet
  • phase 3 : Appui au développement de l’entreprise

Le prêt NACRE permet de financer un investissement ou un fond de roulement pour une durée de 1 à 5 ans, à un taux de 0%. Il est conditionné à l’obtention d’un prêt bancaire complémentaire et à la validation d’un plan de financement par un organisme d’accompagnement.

Le prêt à taux zéro nacre est remboursable dans un délai maximum de 5 ans. Les mensualités sont constantes. Il n’y a pas de différé d’amortissement.

En obtenant le prêt à taux zéro nacre, vous vous engagez à être accompagné pendant les trois années qui suivront la création ou la reprise de l’entreprise (phase 3).

ALODEAR
Espace Jean Jaurès – rue Charles Morel
48000 MENDE
04 66 49 32 80 ou alodear@yahoo.fr

Initiative Lozère
16 Boulevard du Soubeyran
48000 MENDE
Sandrine DE ALMEIDA : 04 66 49 00 33 ou s.de.almeida@lozere.cci.fr